top of page
Stationary photo

Charles de Gaulle : "En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l'homme. C'est l'homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer."

"L'économie (qui) me paraît l'emporter sur tout le reste, parce qu'elle est la condition de tout, et en particulier la condition du progrès social. C'est pas la peine de nous raconter des histoires..."

Charles de Gaulle, interview radiotélévisée, 13 décembre 1965

DE LA PRESIDENCE DES RÉPUBLICAINS

Autour des valeurs, trois pôles structurent l'action d'une présidence :

L'organisation

Le projet

L'action de conquête des électeurs

 

Seule une rénovation globale et totale, sur ces 3 pôles, permettra notre renaissance électorale. Le maître-mot de cette rénovation est l'intelligence collective. Cette intelligence collective est la seule voie qui nous permettra de ne pas être dans un rétrécissement conservateur, dans un aveuglement et d'aller de l'avant en respectant notre identité.

Mais qu'est-ce que l'intelligence collective ? Pourquoi cela nous donnerait-il une force unique ?

L'intelligence collective ça consiste à fédérer dans une même énergie les acteurs (des élus aux sympathisants) en coopération.

Mais pour être acteurs, il faut mobiliser la participation de tous, et pas seulement l'intelligence nécessaire au colleur d'affiches.

 

Le référendum comme le sondage est un premier outil que nous connaissons tous bien. Mais c'est un peu vieillot, pas très moderne. Le référendum ça permet de décider ; c'est déjà bien. Mais c'est un outil du quantitatif pas du qualitatif.

C'est compliqué ce que je dis ? Vous allez très vite comprendre. Si dans un groupe de 1000 personnes, il y a un génie, son idée géniale ne vaudra qu'un sur 1000. Dans une approche qualitative, c'est le caractère génial de son idée qui compte, pas son poids démographique.

Pour aller plus loin je vous invite sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective

"Les groupes raisonnent mieux que les individus". […]"plus le temps passe, plus le groupe tend vers la bonne réponse grâce à l'échange entre ses membres".

 

Mais il y a une condition d'émergence ! L'intelligence collective ne se décrète pas. Elle exige une posture, une relation à l'autre singulière. Il n'y a pas les sachants d'un côté et les exécutants de l'autre.

Pourquoi nos permanences se vident-elles ? Vous connaissez très bien la réponse à cette question.

 

Mais plus loin encore l'intelligence collective nous parle de ce que nous vivons ensemble –nous les engagés– et de comment nous le vivons. Pourquoi les adhérents restent-ils adhérents ? Certes pour les victoires, mais plus encore pour la joie que procure le partage. Et cette façon de partager, cette façon moderne de faire de la démocratie interne, de la participation, c'est le levier qui lèvera une majorité d'idées et d'électeurs.

La complexité du monde d'aujourd'hui –les militaires emploient l'acronyme VICA– exige une autre approche, une autre démarche.

 

Oui, je ne suis pas dans cette campagne présidentielle pour répéter en moins bien ce que les autres candidats nous disent. Je suis là pour vous convaincre d'autre chose, je suis là pour porter la dynamique d'un groupe qui gagne. Le leader anime, donne une âme au collectif (le parti, comme le France), éclaire la route. Le chef, lui, a du tempérament, parle haut et fort.

 

Je traiterai ici plus synthétiquement les valeurs, le projet et l'action de conquête.

 

Sur les valeurs, l'essentiel nous est commun, quelques nuances nous différencient.

Je revendique :

- la République : le pouvoir pour le peuple, le sens de l'intérêt général, le sens de la France ;

- l'Humanisme : au centre de toute action politique, l'individu et l'amélioration de sa situation, et au-delà le collectif qu'est la société ;

- le progrès : il n'y a qu'une politique qui vaille, celle ambitieuse pour "développer l'homme";

Aussi la croissance économique est-elle au départ de tout, de l'emploi, du pouvoir d'achat et des moyens de l'Etat pour assurer des services publics de qualité, et pire encore, de nombre de réformes.

Et en outre, l'ordre, la Nation, le travail, le mérite, la justice, la sécurité, la liberté, celle d'agir, de penser et d'entreprendre, la tradition vivante (gastronomique, artistique, paysagère, culturelle…), la démocratie, la participation, les droits des femmes, la droite (inversement je suis un adversaire total du marxisme qu'il soit rouge, rose ou vert)… voilà des valeurs en partage, n'est-ce pas ?

Mais j'aime par dessus tout le génie français !!! Dans cette campagne c'est à ce génie que j'essaie de m'élever.

En ce moment, je suis très concerné par le port du voile, la place de la femme, et le militantisme ségrégationniste à l'œuvre dans une certaine population de l'Islam.

Sur le projet.

Qu'il soit ambitieux dans ses finalités, qu'il offre une espérance aux Français. (Croissance, emploi, pouvoir d'achat, sécurité : c'est déjà énorme !!!)

Qu'il soit imaginatif dans ses solutions. Avec l'aide de tous ! (Moi j'ai plein d'idées, bonnes ou moins bonnes).

 

Sur l'action de conquête des électeurs

Qu'attendent de nous nos compatriotes ? Un beau projet, une belle espérance. Puis, une fois au pouvoir, du courage de faire et bien plus encore de l'intelligence et du sens de l'action publique.

Vous auriez des choses à dire, à ajouter ? C'est bien la preuve que l'intelligence collective est un impératif !

“La bonne réponse au chômage, ce n’est pas l’assistance, c’est la croissance.”

Jacques Chirac , Discours pour la France à l’heure du choix

“Certes, la société d’hommes responsables pour laquelle nous nous rassemblons ne saurait être fondée sur l’assistance. Mais la solidarité n’est pas l’assistance. Elle permet au contraire de concilier le goût de l’initiative personnelle et la sécurité à laquelle nous aspirons légitimement.”

Jacques Chirac , Discours pour la France à l’heure du choix

bottom of page